Consultation sur rendez vous : Tél. 04 67 21 63 23
Service urgence en dehors des heures d'ouvertures : 06 10 46 86 84

Consultation sur rendez vous - Tél. 04 67 21 63 23

Service urgence en dehors des heures d'ouvertures : 06 10 46 86 84

Médecine douce

Acupuncture

 

Cette branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise n'est pas seulement réservée aux êtres humains, mais peut aussi s'étendre au soin de nos animaux de compagnie.

Il s'agit d'une thérapie à part entière qui offre un complément, voire une alternative au traitement médicamenteux. Elle permet de soulager l'animal de manière naturelle, non toxique et indolore.

L'acupuncture peut être considérée comme des soins préventifs et représente un intérêt certain dans l'accompagnement des maladies chroniques et la gestion de la douleur.

L'acupuncture est beaucoup utilisée pour soulager les douleurs, les boiteries, liées aux dysplasies de la hanche, aux hernies discales, ou à l'arthrose et pour soutenir la guérison post opératoire d'un animal.

Elle offre également de bons résultats dans le traitement de l'épilepsie, les troubles gastro intestinaux, les troubles de la reproduction, les cystites, l'incontinence urinaire, ...

A la clinique, l'acupuncture est pratiquée par le Dr. Plauzolles, sur les chiens et les chats.

La séance dure environ 30 minutes, elle est très bien supportée par les animaux.

 

Kinésithérapie / physiothérapie

 

La physiothérapie vétérinaire est une discipline qui permet de remédier aux troubles d'origine musculo-squelettiques (articulations, tendons, muscles, ligaments).

Elle est surtout utilisée en période post opératoire, après une intervention sur le système locomoteur : fracture, luxation, rupture d'un ligament, hernie discale, ...

Elle peut être également recommandée lors de troubles locomoteurs liés à des atteintes neurologiques ou simpleent au vieillissement, sans indication chirurgicale particulière, en complément ou en traitement alternatif au traitement médicamenteux : arthrose, dysplasie, hernie discale de faible grade, raideurs, …

Le but de la physiothérapie vétérinaire est de permettre de réduire le temps de récupération de l'animal, tout en améliorant la qualité de cette récupération et ainsi, éviter les séquelles à long terme.

Les objectifs thérapeutiques à atteindre sont le plus souvent :

  • Soulager la douleur, afin de diminuer l'inconfort ressenti par l'animal.
  • Limiter les conséquences néfastes que l'inflammation (en phase aiguë ou chronique) entraîne sur les tissus.
  • Faciliter et orienter la cicatrisation tissulaire.
  • Stimuler le système nerveux ainsi que les circulations sanguines et lymphatiques.
  • Lutter contre les effets de l'immobilisation (amyotrophie, ankylose articulaire, …)

Des programmes d'exercices, des traitements et des conseils adaptés à chaque espèce sont ainsi mis en place.

L'analyse des postures, des mouvements, du bon fonctionnement locomoteur ainsi que des techniques de palpation et de mobilisation sont essentiels et requièrent l'expertise d'un praticien.

L'implication du maître est également essentielle au succès du traitement. Sur conseil du vétérinaire, il est envisageable que certains soins soient pratiqués à domicile.