Consultation sur rendez vous : Tél. 04 67 21 63 23
Service urgence en dehors des heures d'ouvertures : 06 10 46 86 84

Consultation sur rendez vous - Tél. 04 67 21 63 23

Service urgence en dehors des heures d'ouvertures : 06 10 46 86 84

Suivi de reproduction

La reproduction de la chienne représente une part importante des attentes de certains propriétaires et des éleveurs, nous vous proposons donc de suivre votre animal du début de ses chaleurs jusqu’à la mise bas.

SUIVI DE CHALEUR

Lors de la mise à la reproduction d’une chienne, le suivi de reproduction permet d’améliorer la fertilité et la prolificité. Le suivi de chaleur permet de déterminer le jour précis de l’ovulation. Ainsi nous pouvons choisir le meilleur moment pour la saillie, connaître le jour de la mise bas et mettre en évidence certaines anomalies pouvant compromettre la gestation.

Tout d’abord, la réalisation d’un frottis vaginal permet d’évaluer à quel moment du cycle se trouve la chienne.

Ensuite, un dosage quantitatif de la progestérone permet de déterminer avec précision le jour de l’ovulation. Nous sommes équipés d’un analyseur AIA 360 qui nous permet d’obtenir le taux de progestérone en moins d’une demi heure.

INSEMINATION ARTIFICIELLE

Lorsque la saillie naturelle n’est pas possible, nous réalisons des inséminations artificielles intra-vaginales. Avant chaque insémination la qualité du sperme du mâle est contrôlée au microscope

DIAGNOSTIC ET SUIVI DE REPRODUCTION

Nous réalisons le diagnostic de gestation par échographie à partir de 25 jours post-ovulation, pour cela nous sommes équipés d'un échographe de dernière génération.

Après 45 jours de gestation, une radiographie de l’abdomen permet de compter le nombre de chiots et de préparer au mieux la mise bas.

MISE BAS ASSISTÉE ET CÉSARIENNE

Notre expérience et notre équipement sont à votre service pour vous conseiller tout au long de la mise bas. Pour les races à risque ou en cas de complications, une césarienne peut être réalisée dans les plus brefs délais afin de réduire les risques pour la mère et les chiots.

VISITE D’ÉLEVAGE

Depuis le 01 janvier 2015, tous les éleveurs canins et félins ont l’obligation réglementaire d'assurer un suivi sanitaire annuel (ou bi-annuel s’ils possèdent plus de 9 chiens de plus de 4 mois) de leur élevage. En tant que vétérinaires sanitaires, nous réalisons ces visites sur demande avec la collaboration du service de reproduction de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.