Consultation sur rendez vous : Tél. 04 67 21 63 23
Service urgence en dehors des heures d'ouvertures : 06 10 46 86 84

Consultation sur rendez vous - Tél. 04 67 21 63 23

Service urgence en dehors des heures d'ouvertures : 06 10 46 86 84

Imagerie médicale

Notre clinique dispose de 3 équipements d'imagerie médicale : un appareil de radiographie, un échographe et un endoscope.

 

Radiographie :

 

La radiographie est un examen complémentaire indispensable pour visualiser des structures internes de nos compagnons.

Nous disposons d'un système numérique qui permet d'obtenir des images de très hautes qualités, que nous pouvons agrandir et retoucher afin de voir des détails facilitant le diagnostic et invisible avec un système de radiographie argentique. De plus, l'archivage est plus facile. Nous pouvons aisément retrouver d'anciens clichés afin de les comparer avec de plus récents. Il est possible par la suite, de vous transmettre les radiographies de vos animaux par e-mail.

 

La radiographie apporte de nombreuses informations :

- sur le squelette : pour diagnostiquer une pathologie lors de boiterie par exemple ou en préventif pour des radiographies officielles de dysplasie. 

- radiographie thoracique : pour diagnostiquer une maladie affectant les poumons, les bronches ou la plèvre ou pour évaluer la taille et la silhouette cardiaque

- radiographie abdominale : pour visualiser les tissus mous (estomac, intestins, rate, foie, vessie, utérus…) Il est possible par exemple de compter le nombre de chiots portés par une chienne gestante afin de se préparer à la mise bas. 

Parfois nous recherchons des corps étrangers intestinaux qu'un chien glouton aurait avalé fortuitement. Dans ce cas, nous pouvons utiliser des produits de contraste. 

La législation impose des contrôles réguliers du matériel de radiographie. Nous sommes très attentifs à veiller à la sécurité tant du personnel (vétérinaires et auxiliaires) que de nos visiteurs. Les murs de la salle de radiographie ont été conçus spécifiquement pour bloquer la propagation des rayons ionisants et du matériel de protection individuel est mis à disposition des manipulateurs.

Echographie :

 

L'échographie nous permet de visualiser les formes, les structures ainsi que le fonctionnement de nombreux organes et se révèle donc être un outil d'aide au diagnostic essentiel. De plus il s'agit d'un examen non invasif et complètement indolore pour nos animaux de compagnie.

Lors d'échographies abdominales, nous pouvons visualiser notamment :

- l'appareil reproducteur : chez les mâles la prostate, chez les femelles l'utérus avec un possible diagnostic de gestation précoce (25 jours) et suivi de l'état de santé des fœtus

- l'appareil digestif : l'estomac, les intestins, le foie ou le pancréas

- l'appareil urinaire : les reins, la vessie

- la rate

L'échographie nous permet aussi de réaliser des ponctions écho-guidées : prélèvements d'urines par cystocentèse par exemple, ponction de masses ou de liquide d'épanchement.

Nous pratiquons aussi des échographies cardiaques, en mode bidimensionnel, temps-mouvement ou doppler. Ces techniques permettent d'identifier des pathologies cardiaques, de proposer un suivi personnalisé aux animaux souffrant de pathologie cardiaque puis d'adapter les traitements ou soins apportés à nos patients.

 

Endoscopie :

L’endoscopie ou fibroscopie est réalisée à l’aide d’un endoscope au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra. Un canal opérateur permet aussi de passer des instruments comme des pinces donnant accès direct à l’intérieur de la cavité explorée. Cette technique est réalisée sous anesthésie générale mais reste peu invasive et non traumatique car elle ne nécessite pas d’ouverture des parois.

Elle peut avoir un but diagnostique direct par visualisation ou indirect en l’associant à des prélèvements pour analyse (biopsie, prélèvement de liquides internes …).

Dans certains cas la fibroscopie est curative par exemple par le retrait de corps étrangers ou la réalisation de petites chirurgies comme l’exérèse de petites masses.